Les pâtes, des bons glucides

Nous savons que les pâtes « al dente » permettent d’abaisser l’indice glycémique (IG). Les pâtes font partie des glucides complexes ou « sucres lents ». Comme le nom l’indique, les sucres lents permettent de tenir plus longtemps sans avoir faim. Il faut privilégier les céréales complètes qui ont un indice glycémique proche de 60, alors que les pâtes blanches ont un IG de 40.

Les pâtes complètes ne conviennent cependant pas à tout le monde. Elles peuvent engendrer des difficultés digestives, et surtout elles ne remplissent pas les exigences des amoureux des pâtes à l’italienne. 

Les pâtes Solleone Bio au blé ancien Capelli, Khorasan et Timilia permettent de conserver un indice glycémique bas pour des pâtes blanches. Elles ne conviennent pas aux cœliaques puisqu’elles contiennent du gluten. Ces céréales complexes favorisent une digestion plus lente que l’on ne retrouve pas dans les pâtes industrielles. Il est conseillé de respecter les temps de cuisson.

Le prix sensiblement plus élevé que celui des pâtes que l’on trouve dans les produits industriels s’explique par une matière première plus coûteuse et des procédés de fabrication artisanaux plus complexes.

Laisser un commentaire