Histoire et origine:
Le blé khorasan (Triticum turgidum subsp. turanicum, ou Triticum turanicum) est une sous-espèce. Il est également connu sous le nom commercial de kamut.
C’est une céréale, appartenant au même genre botanique (Triticum) que le blé, qui fait partie des « grains anciens », c’est-à-dire des céréales dont la culture remonte à la préhistoire et qui ont peu évolué depuis. L’indice glycémique de la farine de Khorasan est 45 contrairement à la farine de blé (60).
Les bienfaits:
Le blé de Khorasan fournit plus ou moins 360 calories pour 100 g. Il contient de 20 à 40 % de plus de protéines que le blé tendre, ainsi qu’une plus grande proportion d’acides aminés essentiels et d’acides gras non saturés. Il est également riche en sélénium. Pour 100 g, le blé de Khorasan fournit 39 % des ANC (apports nutritionnels conseillés) en zinc et 38 % des ANC en magnésium. Enfin, sa teneur en glucides, lipides et potassium lui confèrent une valeur nutritionnelle intéressante.
Différentes études ont démontré les propriétés antioxydantes du blé khorasan (kamut) en comparaison avec le blé dur moderne. Une étude en particulier “ Role of Kamut® brand khorasan wheat in the counteraction of non-celiac wheat sensitivity and oxidative damage” met en exergue l’impact antioxydant de la consommation de blé khorasan, versus blé moderne favorisant le développement d’un bonne flore intestinale.
The fecal metabolite profiling was differently modified by the two diets, suggesting significant changes in the gut microflora. Furthermore, the results confirmed previous data on the antioxidant protection in rats by Kamut® wheat foods
Une étude a été réalisée afin d’évaluer le potentiel prébiotique de la fibre soluble extraite du blé khorasan KAMUT®, d’autres variétés anciennes de blé et de variétés de blé moderne.
Kamut® Khorasan diet increased health-promoting mutualists of the gut microbiota.
Kamut® Khorasan diet was mainly characterized by phenol, nonanol and SCFA
Impact of Kamut® Khorasan on gut microbiota and metabolome in healthy volunteers
Une étude plus récente confirme l’impact des fibres alimentaire et ferment actif sur la richesse de la flore intestinale.
Contient du Gluten:
Comme l’orge, le seigle et d’autres variétés de blé anciennes telles que l’épeautre et l’engrain, le blé de Khorasan contient du gluten. Il ne convient donc pas aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ni pour un régime sans gluten12.